Les axes scientifiques

Les travaux des chercheurs de ce thème se répartiront sur quatre thèmes de recherche :

  • Données et connaissances : en s’intéressant aux domaines des ontologies et de la fouille de données, il s’agit de proposer, d’une part, des moyens pour caractériser et éliciter des connaissances à partir d’un grand volume de données réelles, et, d’autre part, des structures conceptuelles adaptées à la description informatique de connaissances complexes (fractale, réseaux, SIG, etc.) pour les modèles à base d’agent.
  • Langages et méthodes : les langages et méthodes de modélisation doivent pouvoir représenter les connaissances sur un domaine tout en s’appuyant sur des concepts génériques et en favorisant la réutilisation de modèles existants. Il s’agira dans cet axe de promouvoir une démarche générique de composition de modèles, appelée co-modélisation, et aussi de favoriser l’usage de DSL (domain-specific languages) pour l’écriture de modèles appliqués.
  • Exploration : Compte tenu de la complexité croissante des modèles à base d’agent, les ressources nécessaires à leur exécution, à leur exploration et à leur validation ne cessent d’augmenter. Il est aujourd’hui nécessaire de proposer des solutions algorithmiques « intelligentes » pour paralléliser et distribuer l’exécution des simulations à base d’agents. Ces travaux se concrétiseront par des implémentations sur différentes ressources de calcul haute performance auxquelles nous avons accès (grille de calcul et cluster).
  • Plate-forme : la plate-forme de modélisation et de simulation commune sera construite par l’intégration continue des contributions précédentes à un noyau existant, développé au sein d’UMMISCO, constitué par, d’une part, la plate-forme de modélisation GAMA, déjà adoptée par un grand nombre de chercheurs de ce thème, et la plate-forme de simulation distribuée Pams. Elle sera systématiquement mise en oeuvre, testée et validée dans les chantiers applicatifs sur lesquels nous travaillerons avec les partenaires du Sud, en particulier dans le cadre de l’aide à la décision en matière urbaine et environnementale.