Les missions de l'UMMISCO

L’une des missions de l’IRD, principale tutelle de l’UMMISCO est de construire une recherche avec le Sud. Cet aspect est fondamental dans les objectifs scientifiques d’UMMISCO. Ces objectifs s’inscrivent d’abord dans le cadre de partenariats avec des chercheurs du Sud et, par voie de conséquence, souvent autour de problématiques développées au Sud. Les thématiques scientifiques d’UMMISCO correspondent de fait à des enjeux mondiaux du développement durable, particulièrement mis en avant par l’IRD (notamment dans son Plan d’Orientation Stratégique). Ces enjeux posent des problèmes ouverts de modélisation informatique et mathématique, bien représentés dans le domaine des sciences de la complexité. Parmi les principaux objectifs de développement durable (ODD), l’activité de l’UMI UMMISCO tant en recherche qu’en soutien à la formation s’inscrit dans principalement six ODD : accès à l’éducation, accès à la santé, villes et communautés durables, lutte contre le changement climatique, protection de la faune et de la flore aquatique, protection de la faune et flore terrestre. Le domaine de recherche principal de l’unité est la modélisation des systèmes complexes, par des approches mathématiques et informatiques. Notre objectif est donc de :

  • Développer des méthodes mathématiques de modélisation
  • Développer des méthodes informatiques de modélisation
  • Mettre en oeuvre les outils de la modélisation des systèmes complexes.

Les thèmes scientifiques

Au début du quinquennat 2014-2018, l’UMMISCO a organisé ses recherches autour de quatre thèmes, chacun dirigé par un binôme de chercheurs Nord/Sud. Deux thèmes ayant une dimension méthodologique forte,  les deux autres une dimension appliquée plus importante:

  • Systèmes Dynamiques
  • Modélisation à base d’agents
  • Milieux et Ressources Vivantes
  • Epidémiologie et Santé.

Ces thèmes se retrouvaient dans la plupart des centres d’UMMISCO au travers des spécialités de leurs chercheurs et ont permis de construire un second tissage transversal, non géographique, des activités de recherche. Le principal rôle des thèmes a été de favoriser la dynamique entre centres autour de thématiques transversales à l’unité.
Afin de permettre une plus grande cohérence entre les différents thèmes en termes d’effectifs et d’animation, dans le cadre du quinquennat 2019-2023, l’UMMISCO a organisé ses recherches autour de trois thèmes :

  • Applications de la modélisation de systèmes complexes
  • Science des modèles complexes
  • Des données complexes aux modèles.