L'UMMISCO au Sénégal

L’Umi Ummisco-Sénégal compte une vingtaine de chercheurs et d’enseignants chercheurs répartie dans plusieurs institutions des Universités Sénégalaises. Les principales implantations sont à l’UCAD (Dakar) et à l’UGB (Saint-Louis) avec une implantation secondaire au Campus IRD-UCAD de Hann.

réunion d'équipe du l'UMMISCO

Ses activités de recherche portent essentiellement sur la modélisation mathématique et informatique des systèmes complexes reposant sur des méthodes à base d’équations différentielles, d’agents etc.

Les travaux de l'UMMISCO

Les thématiques abordées au sein de l’UMI Ummisco Sénégal entrent dans le cadre des axes prioritaires de l’IRD et répondent aux préoccupations des partenaires. Des travaux importants sont actuellement menés pour comprendre les mécanismes de résurgence et de propagation de certaines maladies à vecteurs comme la Fièvre de la Vallée du Rift à Barkedji, dans le Ferlo. Au carrefour de plusieurs disciplines, ces recherches, menées en collaboration avec plusieurs partenaires Sénégalais, ont permis de concevoir et de développer différents modèles de simulation en cours de validation. Par ailleurs, un axe de recherche sur le Foncier rural et la Gestion de ressources naturelles est en cours de finalisation. La problématique du foncier est une préoccupation majeure du monde rural Sénégalais. Enfin, un programme sous-régional sur les pêcheries impliquant le Sénégal, la Mauritanie et le Maroc est en cours de montage en collaboration avec l’Institut des Pêches de l’UCAD, le CRODT, le LPAOSF, l’Université Cadi Ayyad de Marrakech et l’Institut National de Recherche Halieutique du Maroc. L’Umi participe, également, activement à la formation de doctorants et de masters dans le cadre de l’Ecole Doctorale Mathématiques et Informatique de l’Ucad, de l’UGB et de AIMS Sénégal. Ummisco est, aussi, à l’origine de la création du Master International sur les Systèmes Complexes (SysCom) à l’UCAD.